Nouvelles et brèves – novembre/décembre 2024

Posté le 28 / 11 / 2024

Toute l’actualité de la Librairie des Grands Caractères pour rester informé sur les nouveautés en grands (gros) caractères.

Le prix Goncourt 2024 a été décerné, au premier tour de scrutin, à Kamel Daoud pour son roman Houris.

Avec Houris, l’Académie Goncourt couronne un livre où le lyrisme se mêle au tragique, donnant voix aux souffrances liées à une période sombre de l’histoire de l’Algérie, en particulier celles des femmes. Ce roman montre combien la littérature, dans sa grande liberté d’auscultation du réel et sa densité émotionnelle, trace un autre chemin de mémoire aux côtés du récit historique d’un peuple.

Houris est paru en grands caractères aux éditions À Vue d’œil et déjà disponible sur les tables à la Librairie des Grands Caractères.

Prix Goncourt de la nouvelle 2024, À nos vies imparfaites est une pépite de mélancolie et de finesse où Véronique Ovaldé raconte l’histoire de celles et ceux qui, malgré tout, tentent d’atteindre le bonheur.

À nos vies imparfaites est publié en grands caractères aux éditions À Vue d’œil et est déjà disponible dans les rayons de la Librairie des Grands Caractères.

Dans son catalogue #16, les éditions rueLaplace vous invitent à découvrir leurs nouveautés de novembre ainsi que l’ensemble des titres disponibles en typographie Luciole, proposés dans des tailles de caractères de 16, 18, 20, 21 jusqu’à 25 (format XXL).

Dans un souci d’accessibilité, les éditions rueLaplace conçoivent leurs ouvrages en grands caractères, utilisant la police Luciole et respectant les normes de lisibilité les plus récentes. La deuxième partie du catalogue est consacrée aux ouvrages au format XXL, réédités dans un grand format (19,5 × 28 cm) avec une taille de caractère de 25 points (plus d’un centimètre de hauteur), spécialement conçue pour les personnes ayant des difficultés à lire en taille 20 ou 21.

Les jurés du prix Femina ont récompensé Le Rêve du jaguar. Magnifique doublé pour Miguel Bonnefoy qui, après avoir reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française le 26 octobre, décroche ce mardi 5 novembre le prix Femina. Une distinction qui rend non seulement hommage à une épopée familiale, mais souligne aussi l’écriture foisonnante du jeune auteur franco-vénézuélien.

Le Rêve du jaguar est publié en grands caractères aux éditions À Vue d’œil et est déjà disponible dans les rayons de la Librairie des Grands Caractères.

Le jury du prix Femina a décerné un prix spécial à Colm Tóibín pour l’ensemble de son œuvre ! Avec Long Island, publié en grands caractères aux éditions Voir de près, Colm Tóibín fait une démonstration magistrale de ses talents de romancier en livrant un portrait inoubliable de femme.

Long Island est déjà disponible dans les rayons de la Librairie des Grands Caractères.

Pour les fêtes de Noël, la Librairie des Grands Caractères élargit ses jours et ses horaires d’ouverture. Entre le 2 et 24 décembre, nous vous accueillerons du lundi au samedi de 11 heures à 20 heures.

Les horaires habituels du mercredi au samedi de 12 heures à 20 heures reprendront à partir du 26 décembre 2024.

L’écrivain et journaliste Thibault de Montaigu a remporté le prix Interallié 2024. Il a été récompensé pour son ouvrage Cœur.

L’édition en grands caractères de ce livre vient de paraître aux éditions À Vue d’œil et est disponible dès à présent à la Librairie des Grands Caractères.

Le prix Goncourt des lycéens 2024 a été attribué à Sandrine Collette pour son livre Madelaine avant l’Aube, publié en grands caractères par les éditions À Vue d’œil, a annoncé depuis Rennes le jury représentant une cinquantaine de lycées de la France entière.

Madelaine avant l’Aube est déjà disponible dans les rayons de la Librairie des Grands Caractères.