EN SAVOIR PLUS … SUR LA LIBRAIRIE

 

LA LIBRAIRIE DES GRANDS CARACTÈRES est la première librairie en France exclusivement dédiée aux livres en grands caractères. Située dans le 5e arrondissement, à deux pas du Panthéon, elle propose des ouvrages adaptés pour les amoureux des livres qui ont des problèmes de vue, des troubles d’apprentissage, ou des difficultés cognitives.

LA LIBRAIRIE DES GRANDS CARACTÈRES propose des ouvrages réédités par des éditions spécialisées. Une sélection exigeante au plus près de l’actualité littéraire française et étrangère, romans, récits, littérature classique, polars, biographies, documents…

Les mises en page de tous ces livres sont spécialement adaptées : des polices de caractères sobres en corps 16, 18, 20, 21 ou 22, un interlignage important, un contraste bien défini, un papier opaque. Ces livres, qui sont plus volumineux que ceux d’origine mais restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée, offrent un confort optimum aux personnes qui ont des difficultés pour lire.

LA LIBRAIRIE DES GRANDS CARACTÈRES a à cœur de faire connaître les livres en grands caractères, souvent inconnus ou méconnus. Pourtant ils existent et sont nécessaires car ils favorisent l’accès à la lecture des personnes qui se croient privées du bonheur de lire.

 

… LE LIVRE EN GRANDS CARACTÈRES

 

UN LIVRE EN GRANDS CARACTÈRES c’est un ouvrage dont la mise en page respecte des critères bien définis (cf. les critères de sélection de la Librairie des Grands Caractères) qui améliorent le confort de lecture. La police de caractères est sobre et agrandie, l’interlignage important, le contraste fort, et le papier opaque. Les livres en grands caractères sont donc plus gros que ceux d’origine, mais ils restent légers et maniables grâce à une fabrication soignée et au papier choisi. Certains ouvrages déjà volumineux initialement deviennent, en grands caractères, des ouvrages en deux volumes. Il existe cinq tailles de caractères : 16, 18, 20, 21 ou 22. Les ouvrages sont proposés soit en 16, soit en 18, soit en 20, etc. (mais pas dans toutes les tailles).

 

LES LIVRES EN GRANDS CARACTÈRES sont destinés à ceux qui ont :

▶ Un problème de vue (DMLA, rétinite pigmentaire, glaucome, etc.)

▶ Envie d’un confort de lecture

▶ Des difficultés d’apprentissage (troubles DYS, etc.)

▶ Des difficultés cognitives.

 

QUELS SONT LES LIVRES SÉLECTIONNÉS ?

Des romans, des récits, des documents, souvent au cœur de l’actualité littéraire. En aucun cas ils sont sélectionnés avec des a priori et l’idée qu’ils seraient destinés à un lectorat « empêché ». Ce sont des livres choisis pour leur qualité, tout simplement.

 

POURQUOI DES LIVRES PLUTÔT QUE DES ÉCRANS ?

Si l’écran l’emporte par certaines fonctionnalités comme l’éclairage et le stockage de plusieurs livres, l’un de ses principaux défauts est la fatigue oculaire qu’il engendre. Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que la lecture sur papier s’accompagne d’une meilleure compréhension et mémorisation des informations contenues dans les textes. Sans compter que tenir un livre, sentir sa texture, tourner les pages reste un plaisir toujours apprécié.

 

… SUR LES CRITÈRES DE SÉLECTION DE LA LIBRAIRIE

 

Les conceptions des livres, les mises en page et les caractères typographiques majoritairement employés en France pour les personnes malvoyantes sont assez peu adaptés à leurs besoins. Ce constat est paradoxal car ce sont justement les lecteurs malvoyants qui devraient pouvoir bénéficier de critères de lecture performants, pour venir soulager au maximum leurs difficultés de lecture et leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel visuel. Nous avons donc établi pour sélectionner nos livres vendus à la LIBRAIRIE DES GRANDS CARACTÈRES, les critères suivants :

 

CRITÈRES DE FABRICATION :

▶ papier mat.

▶ couleur ivoire ou crème claire.

▶ opacité maximale ≥ 90 %.

▶ grammage 80 g/m2 maximum.

▶ brochage avec collage pur ou avec couture.

▶ pagination maximale 700 pages par volume.

▶ taux d’encrage ≥ 98 %.

 

CRITÈRES DE MISE EN PAGE :

▶ marges extérieure et intérieure ≥ à 20 mm.

▶ texte justifié.

▶ interlignage de 8 mm minimum pour un caractère de 6 mm.

▶ interlettrage équilibré optiquement.

▶ césures acceptées sans être consécutives.

▶ gris optique le plus uniforme possible.

▶ faible variation de la valeur des intermots.

 

CRITÈRES TYPOGRAPHIQUES :

▶ un caractère linéal sans plein et délié et sans empattement qui ne soit pas trop maigre (les traits constitutifs des lettres suffisamment épais pour être clairement perceptibles).

▶ avec une taille du corps de 6 mm minimum.

▶ avec une hauteur d’x de 3 mm minimum.

▶ avec des hauteurs de l’ascendante et de la descendante visibles sans être trop prononcées.

▶ avec des contre-formes ouvertes : les lettres sont plus ouvertes et plus lisibles.

▶ avec une différenciation claire des lettres (couple Il, etc.)

▶ avec des signes diacritiques (les accents sur les lettres) et ponctuation bien visibles.

 

* Les critères typographiques ont été définis avec le concours de JONATHAN FABREGUETTES – typographies.fr – créateur de la police de caractères LUCIOLE. Les critères de fabrication et de mise en page ont été déterminés par MATTHIEU RONDEAU, éditeur et cofondateur de la Librairie des Grands Caractères.