Le fil de l’actualité des grands caractères – Mai/Juin 2025

Posté le 14 / 05 / 2025

Visuel de mise en avant mai-juin 2025, illustrant la rubrique des brèves de la Librairie des Grands Caractères.

Suivez toute l’actualité de la Librairie des Grands Caractères et restez informé des nouveautés en grands (gros) caractères.

À la Librairie des Grands Caractères, nous savons bien que vous êtes confronté, dans votre vie quotidienne, à de nombreux textes qui ne sont pas disponibles en grands caractères — qu’il s’agisse d’une notice, d’un courrier ou d’un article de presse. Nous vous proposons ici quelques repères pour vous aider à choisir une loupe adaptée à vos besoins : grossissement, champ de vision, éclairage, ergonomie… autant d’éléments à prendre en compte. Nous rappelons toutefois que la qualité d’impression et de composition des textes (typographie, interlignage, espacement des lettres et des mots) joue un rôle essentiel dans le confort de lecture. À lire et à partager.

Lire l’article

Couverture du catalogue À vue d’œil de mai à août 2025, présentant deux femmes en maillot de bain allongées sur une plage, l’une portant un bonnet de bain jaune sur lequel est posée une mouette. L’image met en valeur le visuel rétro et les livres en grands caractères publiés par À vue d’œil.

Le nouveau catalogue des éditions À Vue d’œil pour la période mai-août 2025 est arrivé. Il réunit une sélection de nouveautés en grands caractères, avec plusieurs suites attendues, des romans marquants et une attention constante portée à la lisibilité.

Parmi les titres phares : Un avenir radieux, troisième volume de la série Les Années glorieuses de Pierre Lemaitre, J’emporterai le feu, dernier tome de la trilogie de Leïla Slimani, ou encore Rue de l’Espérance, 1935, nouvelle étape de la saga historique d’Alexandre Courban.

Côté littérature étrangère, on pourra découvrir Le Temps d’après de Jean Hegland, suite du roman Dans la forêt, republié avec la typographie Luciole.

Le catalogue accueille également une nouveauté éditoriale : la collection XXL. Elle propose des livres en très grands caractères, pour répondre à des besoins de lecture spécifiques, dans la continuité de l’engagement pour l’accessibilité.

Illustration de la couverture du catalogue Voir de Près de mai à août 2025, avec une femme assise sur un banc lisant un livre en grands caractères dans un parc, entourée de titres en couverture tels que Le Père Goriot, Patronyme, Le Livre de Joan, Le Jardin des Finzi-Contini, Vous parler de mon fils.

Le catalogue printemps-été 2025 des éditions Voir de près est disponible, avec une sélection de vingt titres qui mêlent nouveautés très attendues, redécouvertes littéraires et engagement constant en faveur d’une lecture accessible à tous.

Parmi les titres dans ce nouveau catalogue : Paris-Hollywood de Cécile Mury, déjà salué comme la comédie romantique de l’année ; Le Roman de Marceau Miller, thriller énigmatique et phénomène international avant même sa sortie en France ; Vous parler de mon fils de Philippe Besson, un récit bouleversant sur le harcèlement, porté par une écriture toujours aussi fine et juste ; ou encore Patronyme de Vanessa Springora, un texte puissant et lumineux sur l’identité.

À leurs côtés, plusieurs romans captivants viennent enrichir ce catalogue, sans oublier les classiques ou intemporels qui trouvent naturellement leur place, comme Le Jardin des Finzi-Contini de Giorgio Bassani, un véritable coup de cœur des éditions Voir de près.

Enfin, une nouveauté éditoriale majeure s’invite dans ces pages : la collection XXL conçue par rueLaplace éditions, le label éditorial de  la Librairie de Grands Caractères, pour proposer des ouvrages encore plus accessibles grâce à un format en très grands caractères. Une démarche commune qui poursuit l’objectif que nous partageons tous : rendre la lecture possible et agréable pour chacun.

Theresa Révay reçoit le prix de l’Union Interalliée pour Ce parfum rouge

Le prix de l’Union Interalliée distingue chaque année un roman français et un roman étranger traduit en langue française, publiés l’année précédente. Pour sa 14ᵉ édition, le prix a été attribué à Theresa Révay dans la catégorie roman français pour Ce parfum rouge, adapté en grands caractères par les Éditions À vue d’œil.

Le roman est publié en grands caractères en caractères Luciole 16 (ISBN 9791026907275), au prix de 30 €.

Ce livre est disponible à la Librairie des Grands Caractères.

Visuel de couverture du catalogue n°20 (mai 2025) des éditions rueLaplace, spécialisé dans les livres en grands caractères avec typographie Luciole.

rueLaplace éditions, le label éditorial de la Librairie des Grands Caractères, publie son vingtième catalogue à l’occasion des nouveautés de mai 2025. Ce numéro met à l’honneur une parution particulièrement attendue : le Nouveau Testament en grands caractères. Fidèle à sa mission d’accessibilité, rueLaplace propose l’intégralité du texte dans une version soigneusement composée en police Luciole, taille 18.

L’ouvrage est publié en cinq volumes distincts : les Évangiles selon saint Matthieu et saint Marc ; les Évangiles selon saint Luc et saint Jean ; les Actes des Apôtres ; les Épîtres de saint Paul ; enfin, les autres Épîtres (Hébreux, Jacques, Pierre, Jean, Jude) accompagnées de l’Apocalypse.

À la suite des nouveauté, le catalogue se divise en deux partie : la première regroupe les titres imprimés en police Luciole, dans des tailles comprises entre 16 et 21 points. Le second présente la collection XXL, publiée au format 19,5 × 28 cm  avec une police de 25 points, destinées aux lecteurs rencontrant des difficultés de vision plus importante. Ces éditions très grand format constituent une avancée majeure pour l’accessibilité à la lecture.