Faire régulièrement des jeux d’énigmes améliorerait les fonctions cognitives… pour les malvoyants également grâce aux grands caractères

Posté le 01 / 11 / 2023

Selon une étude britannique, pratiquer régulièrement les jeux d’énigmes comme les mots croisés, cachés, entrecroisés ou les sudokus après 50 ans aurait des effets bénéfiques sur la fonction cognitive du cerveau. Ces jeux aident à améliorer l’attention, le raisonnement et la mémoire. 

Les chercheurs de l’Université d’Exeter et le King’s College de Londres ont analysé l’influence des jeux d’énigmes – comme les mots croisés – et des jeux de logique – comme le sudoku – sur la fonction cognitive des personnes de plus de 50 ans. Cette enquête d’envergure a été menée auprès de plus de 19000 volontaires. Le résultat est sans appel : « L’utilisation régulière d’énigmes de mots et de chiffres aide notre cerveau à mieux fonctionner plus longtemps ». (International Journal of Geriatric Psychiatry du 11 février 2019).

Selon le Docteur Anne Corbett, de la faculté de médecine de l’université d’Exeter et directrice de cette recherche, « plus les participants s’engageaient régulièrement dans les mots croisés et les sudokus, plus leurs performances sont précises dans diverses tâches d’évaluation de la mémoire, d’attention et de raisonnement ».

 

Alors n’hésitons pas à pratiquer ces jeux !

Mais, pour les personnes malvoyantes, la taille des caractères peut souvent être un obstacle. La lisibilité est bien entendu la clé pour se concentrer pleinement et sans contrainte sur les grilles de jeux. C’est dans la Belle Province que la Librairie des Grands Caractères, constamment en quête de solutions, a déniché deux maisons d’édition – Éditions Bravo! et Goélette éditions – qui se creusent les méninges pour faire travailler celles des autres, tout en offrant à ses lecteurs des heures de divertissement. Elles proposent une grande variété de livres-jeux : mots croisés, cachés ou fléchés, etc. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et surtout en grands (gros) caractères et en grand format. Le papier de qualité, la typographie sobre et aérée reflètent la qualité de leurs ouvrages.

La Librairie des Grands Caractères, découvrant ces collections, s’est empressée de la proposer en librairie et sur le site dans la rubrique « Jeux et exercices ».

 

Des jeux mais pas seulement.

Les orthoptistes utilisent également de nombreux jeux similaires aux mots cachés ou aux mots mystères en grands caractères pour entraîner la mobilité et la souplesse oculaire, et pour travailler, entre autres, la mémoire visuelle, l’orientation, le repérage dans l’espace ou la coordination œil-main…

 

Cliquez ici pour découvrir notre rubrique « Jeux et exercices » en grands caractères