La hauteur d’œil : alors que les tailles de police de caractères annoncées sont identiques, il existe une différence visible indéniable suivant les typographies utilisées.

Posté le 01 / 09 / 2023

Les polices d’écriture utilisées dans les livres à grands (ou gros) caractères peuvent être regroupées facilement en deux groupes distincts : « avec empattement » ou « sans empattement ». Dans le premier, nous pouvons évoquer les caractères Times, Garamond, Georgia… des polices couramment utilisées dans l’édition traditionnelle, très bien dessinées, comportant des pleins et déliés, des petites extensions, à certaines extrémités, hérités de l’écriture à main levée.

Dans le second groupe, nous avons les caractères sans empattement (bâton ou linéales) comme l’Arial, l’Helvetica, le Verdana ou le Luciole formés exclusivement de traits pleins. Ces typographies se retrouvent très fréquemment dans les livres en grands caractères chez les éditeurs que l’on nommera « vertueux » qui les avaient choisies pour leur simplicité et leur lisibilité.

Mais quels que soient les deux groupes, il y a une différence visible (à l’œil nu) entre le corps de caractères annoncé en points pica (16, 18, 20, etc.) calculé de nos jours sur la hauteur d’x – c’est-à-dire sur la hauteur des lettres minuscules (x, a, e, c…) – et la hauteur d’œil effective de la police que nous mesurons, ici en millimètre, en tenant compte des hampes et des jambages – c’est-à-dire les distances ascendantes (d, h, f…) et descendantes (j, g, p…).

Car nous ne percevons pas la taille mais la hauteur d’œil donc la visibilité du caractère. Voici quelques comparaisons entre le corps de la police de caractères et la hauteur d’œil suivant des typographies couramment utilisées :

Times 16 pt = 5,1 mm

Arial 16 pt = 5,3 mm

Helvetica 16 pt = 5,4 mm

Luciole 16 pt = 6 mm

La différence de hauteur d’œil résulte du dessin de la lettre, il interfère sur la lisibilité et donc sur le choix de la police de caractères. Il s’avère que les caractères avec empattement ont une hauteur d’œil beaucoup plus faible que les polices « bâton ». C’est pourquoi les typographies sans empattement doivent impérativement être privilégiées pour l’édition à grands (ou gros) caractères.

Pour conclure, nous avons mentionné à plusieurs reprises le caractère typographique Luciole, ce dernier a été conçu spécifiquement pour les personnes malvoyantes. Ce projet est le résultat de plus de deux années de collaboration entre le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle et du studio typographies.fr. Luciole a été conçu pour permettre une lisibilité optimale grâce la structure des lettres qui lui confère une hauteur d’œil inégalée.

Luciole doit être pour tous la référence pour l’édition à grands (ou gros) caractères. La quasi-totalité des éditeurs présents au sein de la Librairie des Grands Caractères ont adopté cette nouvelle typographie.