Franck Bouysse, un auteur incontournable de la littérature française contemporaine
Posté le 25 / 08 / 2023
Dans le paysage littéraire français contemporain, Franck Bouysse s’impose comme un auteur incontournable. Sa marque distinctive réside dans son don pour donner une voix aux individus en marge de la société et pour plonger profondément dans leurs vies souvent marquées par la dureté et la complexité. À travers ses romans, il sonde les recoins les plus sombres de l’âme humaine, révélant ainsi les questions existentielles dissimulées derrière les apparences.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix littéraires, notamment le Prix des lecteurs de l’Express-BFM TV en 2017 pour son ouvrage Grossir le ciel, le Prix Maison de la Presse en 2019 pour Né d’aucune femme et le prix Jean Giono 2020 pour son roman Buveurs de vent.
Franck Bouysse se hisse au rang des écrivains les plus talentueux et singuliers de la scène littéraire française contemporaine. Son style captivant et sa faculté à explorer les profondeurs de l’âme humaine en font un écrivain reconnu et apprécié par un large public.
Les éditions Voir de près ont proposé dès 2019 de nombreux romans de Franck Bouysse en grands caractères. À découvrir assurément !
Pur sang
Elias a grandi à Eden Creek dans le Montana. Élevé par un couple d’Indiens descendant de la tribu des Rêveurs, il croit son destin lié à ce monde. Mais avant de mourir, pour s’alléger d’un poids trop lourd, Mama Tulssa lui fait une révélation qui va bouleverser le cours de son existence. Elias s’envole alors pour la France où l’attend une terrible vérité, le secret de ses origines. • Édition en caractère Luciole 18.
L’Homme peuplé
Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, s’installe dans une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Des conditions idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Est-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence. • Édition en caractère Luciole 18.
Plateau
Sur ce plateau de Haute-Corrèze, Virgile et Judith ne sont plus qu’un vieux couple de paysans. Auprès d’eux vit Georges, ce neveu dont les parents sont morts d’un accident et qu’ils ont élevé comme leur fils. Aujourd’hui, c’est Georges qui s’occupe de la terre. Mais lorsqu’une jeune femme qui fuit son passé vient se réfugier chez eux, lorsqu’un ancien boxeur tiraillé entre ses pulsions et sa croyance en Dieu, s’installe dans le hameau, lorsqu’un mystérieux chasseur commence à rôder alentour, le plateau devient le théâtre d’un huis clos où toutes les passions se déchaînent. • Édition en caractère Luciole 16.
Grossir le ciel
Les Cévennes, somptueuses et austères. Les journées de Gus, paysan entre deux âges, solitaire et taiseux, ce sont les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, son voisin, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare. Un beau roman, sombre et poignant. • Nouvelle édition en caractère Luciole 20.
Glaise
Au cœur du Cantal, dans la chaleur de l’été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, au loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L’arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies. Un drame saisissant, un roman poignant. • Nouvelle édition en caractère Luciole 20.
Orphelines
Une ambiance sombre et pesante s’est installée dans la ville. Un criminel tapi dans l’ombre observe et s’amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts. La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu’un corps de femme massacré a été découvert… • Édition en caractère Luciole 20.
Buveurs de vent
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… • Édition en caractère Luciole 16.
Né d’aucune femme
« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. – Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. – Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. – De quoi parlez-vous ? – Les cahiers… Ceux de Rose. » Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Une plume magnifique au service d’une histoire bouleversante. • Édition en caractère Helvetica 16.