Chapitre 2 – Taille et hauteur d’œil d’une police de caractères (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)

Posté le 06 / 04 / 2023

Chapitre 2 - Taille et hauteur d’œil d’une police de caractères (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)
Illustration de la brochure Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - la taille des caractères et la hauteur d'œil

En typographie, la taille d’une police de caractères et sa hauteur d’œil sont deux mesures distinctes. Il est important de comprendre ce qui les différencie et ce que cela implique.

La taille d’une police de caractères correspond à sa hauteur totale, y compris les lettres majuscules, les minuscules, les accents et les signes de ponctuation ; exprimée en points, elle ne doit pas être en dessous de 16 pt dans un livre destiné à une personne déficiente visuelle, et va jusqu’à 20 pt, parfois plus.

La hauteur d’œil est mesurée à partir de la ligne de base jusqu’au sommet des lettres minuscules sans accents (comme le a, le c ou le e), et ne prend pas en compte les lettres majuscules, les accents ou les signes de ponctuation.

Entre deux polices de caractères de même taille, la hauteur d’œil peut varier de l’une à l’autre. Au moment de choisir, pour obtenir une lisibilité optimale, il faut tenir compte à la fois de la taille de police et de la hauteur d’œil.

Certaines polices de caractères, telles que Times, Garamond et Baskerville, ont une hauteur d’œil faible qui diminue leur lisibilité. En revanche, des polices comme Arial, Verdana et surtout Luciole ont une hauteur d’œil bien meilleure qui les rend plus adaptées pour les livres en grands caractères.

Illustration de la brochure Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - la taille des caractères et la hauteur d'œil (exemple)