Chapitre 3 – L’espacement entre les mots et les lettres (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)

Posté le 05 / 04 / 2023

Chapitre 3 - L’espacement entre les mots et les lettres (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)
Illustration de la brochure Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - l'optimisation de l'espace entre les lettres

Pour qu’un livre en grands caractères soit accessible, il faut être attentif à l’espacement – appelé approche – entre les lettres et entre les mots.

Trouver ces bonnes approches permet de proposer des pages de texte harmonieuses dont la lecture sera plus fluide, et donc moins fatigante ou éprouvante. 

L’espace optique entre deux lettres adjacentes (ou approche entre les lettres) doit être réglé pour créer un ensemble équilibré, agréable à l’œil, et de façon à ce que chaque lettre soit clairement identifiable. Si l’approche est trop étroite, les lettres risquent de se superposer. Si l’approche est trop large et uniforme, cela peut donner une impression perturbante de flottement. 

Pour faciliter la lecture et la compréhension du texte, l’espace optique entre les mots (ou approche entre les mots) doit être uniforme. Une approche inappropriée perturbe le rythme de la lecture et rend la compréhension difficile. L’espacement entre les mots ne doit pas être trop important ni trop serré. Trop important, cela interrompt la continuité de la lecture ; trop serré cela rend le texte confus et difficile à suivre, les mots se confondent car ils semblent collés les uns aux autres.

En résumé, l’optimisation de l’approche entre les mots et entre les lettres a un impact significatif sur la lisibilité du texte.

Illustration de la brochure Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - l'optimisation de l'espace