Chapitre 5 – Le contraste (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)

Posté le 03 / 04 / 2023

Chapitre 5 - Le contraste (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)
Illustration de la brochure Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - le taux d'encrage

Le contraste est un autre élément essentiel à l’accessibilité d’un livre en grands caractères. Cette différence entre la luminosité du texte et celle du fond, qui permet de mieux distinguer les lettres, facilite la lecture, réduit la fatigue oculaire et limite les risques de maux de tête.

Un niveau de contraste adapté pour une meilleure lisibilité dépend de plusieurs facteurs, tels que la police de caractères utilisée et sa taille, le taux d’encrage en imprimerie, la qualité et la couleur du papier. 

Le contraste sera plus ou moins fort selon le style et la taille de la police de caractères sélectionnés.

Avec leurs pleins et déliés, les typographies comme Times et Garamond ou leur équivalent sont plus fines. Le contraste s’en trouve altéré, et la lecture devient difficile, voire impossible.

En revanche, des typographies « bâtons », comme Arial et surtout Luciole, associées à un taux d’encrage élevé, renforcent le contraste. 

Le taux d’encrage, qui désigne la quantité d’encre utilisée lors de l’impression, doit être important.

S’il est faible, le texte est trop clair, il manque de contraste et devient difficile à lire. Pour les livres en grands caractères, il est recommandé d’utiliser un taux d’encrage proche du 100%. Ce qui a des implications pour le choix du papier, ce que nous évoquerons dans le prochain chapitre.

Illustration de la brochure Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - le taux d'encrage