Chapitre 6 – Le papier (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)

Posté le 02 / 04 / 2023

Chapitre 6 - Le papier (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)

La qualité du papier participe à l’accessibilité des livres en grands caractères. Pour une bonne lisibilité, il ne sera ni transparent, ni trop blanc. 

Un papier opaque

L’opacité du papier, mesurée en pourcentage, est déterminée par sa capacité à empêcher la lumière de passer au travers.

Les pages d’un livre en grands caractère doivent impérativement être opaques pour éviter l’apparition du texte en transparence, de l’autre côté de la page, ce qui rendrait la lecture plus difficile, voire insupportable. Et ce, d’autant plus que le taux d’encrage sera élevé (cf. chapitre 5).

Un papier bouffant offrira l’opacité nécessaire car il est épais, sans alourdir le livre car il reste léger. C’est un papier de qualité supérieure, fabriqué à partir de fibres, agréable au toucher. Il a ce qu’on appelle une « main » élevée (la main étant la mesure de l’épaisseur) sans que cela augmente son grammage (le grammage désignant son poids). 

Un papier légèrement crème ou ivoire

En reflétant trop la lumière, les papiers très blancs provoquent un éblouissement qui gêne la lecture et fatigue les yeux. C’est important d’y être attentif car les personnes malvoyantes ont souvent besoin d’une lumière puissante (cf. chapitre 7).

Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères - l'opacité du papier (exemple)