Chapitre 7 – La lumière (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)

Posté le 01 / 04 / 2023

Chapitre 7 – La lumière (Sept clés pour une lecture fluide et accessible avec les livres en grands caractères)
Illustration de l'article Les sept clés pour une lecture fluide en grands caractères : chapitre 7 - la lumière

Lorsque les fonctions de l’œil sont affectées, la cornée devient opaque et entrave la lumière, les cônes et bâtonnets perdent de leur efficacité et transmettent des informations moins précises, le cristallin perd son élasticité, ce qui réduit la performance de la mise au point.

Or, même avec une vision altérée, la qualité et la précision de la vision sont directement liées à la lumière. Il est donc impératif d’optimiser l’éclairage et de choisir des lampes spécifiques pour basse vision. Les lampes pour basse vision ont une source lumineuse large et uniforme, sans scintillement ni projection d’ombre. Elles fournissent la quantité de lumière nécessaire (intensité lumineuse) pour activer de manière optimale les cellules réceptives de la rétine (cônes et bâtonnets).

Les livres en grands caractères sont conçus pour être utilisés avec ce type de lampe. C’est pourquoi l’impression est très noire et mate sur du papier opaque pour éviter les transparences et d’une teinte légèrement ivoire pour éviter tout éblouissement. (cf. chapitres 5 et 6).