Terroir : la Lozère à travers les romans de Marie de Palet (en grands caractères)

Posté le 28 / 01 / 2023

La notoriété de Marie de Palet s’est développée à l’heure de la retraite, lorsqu’elle a abandonné son stylo rouge d’institutrice pour sa plume d’écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d’origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d’autrefois. Un succès mérité jamais démenti.

Tistou

Tistou vit pauvre mais heureux, avec sa femme Jacquotte sur la petite ferme dont elle a hérité. Par une nuit glacée de 1870, le jeune homme tue involontairement Firmin, malhonnête maquignon qui lui devait de l’argent. Cette mort passe pour un accident, mais un témoin a assisté au drame et attend son heure. Celle-ci vient lorsque Tistou et sa femme vont vivre avec Maria, la sœur de Jacquotte devenue veuve, sur la propriété des Chênes qu’elle loue. L’enfer commence alors pour le jeune paysan, soumis à l’autorité de sa belle-sœur et au poids du silence…

Rose et Virginie

Jeunes paysannes vivant à Blachères, Rose et Virginie sont amies depuis toujours. Mais lorsque Rose épouse en grande pompe Abel, ancien général de la Grande Armée de Napoléon, elle tourne délibérément le dos à Virginie. Certes, Rose a trouvé là un moyen de s’extraire de sa condition, mais pourquoi persiste-t-elle à exclure de sa nouvelle vie celle avec qui elle partageait autrefois ses secrets ? Rose, dans son dédain, pense-t-elle ainsi effacer ses origines modestes ? Virginie, que cette situation blesse profondément, faute de l’accepter, va tenter de comprendre.

Mademoiselle Fine

La toute jeune Joséphine, que tout le monde appelle Fine, est méprisée des gens de son village car sa mère, qui ne s’occupe pas d’elle, a mauvaise réputation. Seuls Brumaire, un vieux célibataire, et mademoiselle Julie, qui enseigne la lecture aux enfants, lui offrent un peu de réconfort. Très tôt, Fine doit travailler. Vachère, jardinière, servante, la pauvrette n’a pas la vie facile. La situation empire lorsque sa mère décède dans des circonstances étranges. Entre vexations et espoirs, Fine avance malgré tout pour connaître la vérité sur sa mère et accomplir ses rêves.

Lettres d’un inconnu

Le jeune Paul, fils de paysans lozériens, trouve au grenier un petit tas de lettres adressées à une certaine Marie, prénom porté par sa mère. Mais qui est ce Marcel qui lui a écrit autrefois ? Aidé de son frère Louis, il décide de retrouver la trace de ce mystérieux expéditeur. Les années passent et Paul s’éloigne vers la capitale où un travail l’attend tandis que Louis reprend l’exploitation familiale. Les moments partagés, désormais bien rares, les ramènent toujours vers leurs recherches. Quels secrets de famille les deux frères exhumeront-ils ?

Amandine

Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d’honneur à Verdun. C’est du moins ce que pense son épouse, Amandine. En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère Marie qui la déteste. Amandine n’a qu’un rêve : partir dans le Sud de la France dès que l’État lui accordera une pension. Jusqu’à ce qu’elle reçoive une lettre anonyme prétendant que Jean est bien vivant…

La Demoiselle

Sur ce causse sauvage de la région de Mende, l’hiver isole de longs mois la ferme de Chaumette. L’été, il faut lutter contre la sécheresse. Sur ce plateau désolé vit, avec valets et servantes, la famille Combes, des paysans aisés. À l’orée du XXe siècle, la ferme fête le retour de Claire, la « demoiselle », partie étudier dans un pensionnat religieux de la ville depuis quatre années. Mais Claire regrette la vallée pleine de bruits et de rires. Sa vie s’éclaire lors du carnaval où elle rencontre Louis, un géant blond aux moustaches tendres et irrésistibles. C’est alors qu’arrive du Midi, Delphine, sa belle cousine, dont les parents viennent de périr dans un accident…

Le Sentier aride

Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, est amoureuse d’Adrien, un garçon rêveur du village voisin et cadet d’une famille paysanne très aisée. Cet amour est contrarié par la mère d’Adrien qui lui prépare un mariage d’intérêt. Les amoureux tiennent bon mais la déclaration de guerre de 1914 retarde leurs projets. Cette guerre va transformer la vie de tous et briser bien des destins.

Jeanne courage

Victime d’une tentative de viol, Jeanne Grison est renvoyée. Jeanne et Julien, témoin de la scène, quittent alors Blachères pour Uzès où Jeanne occupe un emploi de domestique. Elle entre ensuite au service d’un notaire de Mende avant de retrouver Julien à Blachères, qu’elle épouse et dont elle a un fils, André. En parallèle, Blachères se trouve bousculé par un assassinat et une agression. Julien est arrêté et envoyé en prison sans preuve. Il est libéré après quelques mois mais le doute s’est instillé dans la tête des villageois… Combien d’autres attaques avant que l’on démasque le coupable ?

Le Destin de Marie

Enfant de l’Assistance publique recueillie par une famille de fermiers, Marie est chassée pour s’être laissé séduire. Enceinte, elle se voit contrainte d’épouser Basile. S’il accepte de reconnaître l’enfant, Basile reste toutefois un vieux garçon colérique et versatile, et la vie conjugale est loin d’être idyllique. Lorsque son mari disparaît mystérieusement dans un accident de chasse, une autre vie s’offre alors à Marie. Elle se retrouve seule avec sa fille pour assumer les travaux de la terre, mais va enfin pouvoir décider de son avenir, un destin qui pourrait bien la mener vers l’apprentissage de la couture.

Le Souvenir de Samuel

Pour échapper au STO, Camille et Augustin sautent du train et se réfugient dans la ferme de Samuel et sa mère, qui les aident à se cacher dans le maquis. Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d’aller retrouver cet homme qui leur a sauvé la vie : mais il a disparu ! Quand les gendarmes leur apprennent finalement qu’il a été retrouvé mort, la fille d’Augustin, Martine, s’effondre : comment le connaît-elle ? Martine tournera la page d’une histoire commencée par son père vingt-cinq ans plus tôt…

Le Pré d’Anna

Le testament de Marcel Rolland prend tous ses proches par surprise. Antoine, son fils aîné, est consterné : son père lègue le pré bas, la plus belle parcelle du domaine, à Maurice, le fils du voisin. Anna, la cadette, déchante également, mais pour une autre raison : elle ne sera pas dotée si elle persiste à vouloir se marier avec le bel Émile, qui décide alors de la délaisser… Par vengeance et désespoir, elle épouse Maurice, ce qui ravit sa famille puisqu’elle remet la main sur le pré bas ! Mais, peu à peu, elle tombe réellement amoureuse de son mari et tous deux vont chercher à découvrir les secrets qui gravitent autour de ce terrain…