DEUX ANS!

Posté le 20 / 01 / 2023

Il y a deux ans, la Librairie des Grands Caractères ouvrait ses portes!

C’est la première librairie en France dédiée à ces ouvrages entièrement recomposés afin d’être accessibles aux lecteurs qui ont des problèmes de vues ou des difficultés cognitives les empêchant de lire les livres dans leur format standard.

Le choix de la police de caractères, la taille de l’interlignage, la couleur et l’opacité du papier, l’impression très contrastée, l’approche optimisée entre les lettres et les mots, et bien sûr, les typographies agrandies, sont autant de critères de mises en page et de fabrication qui rendent ces livres accessibles à un plus grand nombre de lecteurs.

Nous avions rêvé un lieu accueillant et inclusif pour nos lecteurs qui, trop souvent, ignoraient l’existence de ces livres adaptés et renonçaient à la lecture.

Nous souhaitions que nos lecteurs soient comme les autres et puissent flâner dans une librairie, se faire conseiller, chercher un livre à offrir, etc.

Nous avions parié que le livre en grands caractères était une solution d’avenir qu’il fallait absolument faire connaître et développer.

Rêve accompli!

Souhait exaucé!

Pari gagné!

Et plus encore!

 

Deux ans plus tard, voilà ce que nous pouvons vous raconter, voilà ce qu’il s’est passé:

◼ Nous avons fait nos débuts avec deux éditeurs, aujourd’hui nous en avons douze.

◼ Nous avions six cents titres, il y en a mille deux cent.

◼ Des ouvrages de spiritualité, des biographies, du théâtre et de la poésie sont venus enrichir nos rayonnages.

◼ Une librairie en ligne a été créée pour la vente par correspondance partout en France.

◼ De nombreuses personnes qui avaient renoncé à la lecture ont découvert qu’ils peuvent lire, encore et encore.

◼ D’autres qui pensaient ne jamais pouvoir lire un livre sans l’aide d’une loupe ont découvert que c’était possible.

Et surtout, ce dont nous sommes le plus fiers:

◼ Les enfants ont désormais leur rayon dédié, puisque face à la forte demande en termes de littérature jeunesse adaptée en grands caractères, jusqu’alors inexistante, les éditions Voir de Près, à la demande de la librairie et avec son concours, ont créé une collection accessible dès l’âge de 6 ans.

Parce que la librairie est rapidement devenue un lieu privilégié vers lequel les lecteurs malvoyants se tournent afin de demander des conseils et trouver des solutions, parce que nous les rencontrons et les écoutons, nous apprenons chaque jour davantage à les connaître et à comprendre leurs besoins spécifiques et leurs attentes. Nous avons d’ailleurs collaboré à la rédaction d’un manuel de sensibilisation qui donne des clés pour mieux les accompagner.

Beaucoup de choses ont été faites depuis deux ans, et il y a encore tant à faire! C’est pourquoi, plus enthousiastes que jamais, portés par les sourires de nos lecteurs, nous entamons cette nouvelle année avec des idées plein la tête et de belles surprises!