Les prix de la rentrée littéraire 2022 à la Librairie des Grands Caractères
Posté le 07 / 12 / 2022
Les prix littéraires récompensent chaque année plusieurs livres et leurs auteurs parmi les sorties de l’année, certains d’entre eux sont déjà publiés en grands caractères.
PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE 2022
Annie Ernaux
La Place Passion simple Les Années
Née en 1940, Annie Ernaux passe son enfance en Normandie. Issue d’un milieu social modeste, elle fait des études en lettres, devient professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. La Place (1983), Passion simple (1991) et Les Années (2008), trois romans essentiels de son œuvre, mêlent expérience historique et expérience individuelle. L’ascension sociale de ses parents, sa sexualité et sa vie amoureuse, le passage des années : sous la plume d’Annie Ernaux, le récit personnel devient réflexion sur le collectif.
On l’appelait le « mage du Kremlin ». L’énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité avant de devenir l’éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu’à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre… Ce récit qui nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants, est le grand roman de la Russie contemporaine.
Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux, Toya, une gamine ensauvagée. Mais le pays gronde, la Guerre civile est sur le point de faire basculer ce bout de terre. L’Autre Moitié du monde, c’est l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces.
« Pour nous, ce sera le bulletin de vote ou le fusil. » Avril 1964, Mary entend ces mots à la radio : voilà enfin le sujet qu’elle attendait. Aux côtés de militants, la jeune journaliste part pour le Mississippi, afin d’aider les citoyens noirs à s’inscrire sur les listes électorales. Loin de son Ohio natal, elle est confrontée à un Sud marqué par le racisme et la ségrégation. Quand elle sauve des décombres d’une église des carnets datés de 1848 à 1860, elle découvre le parcours bouleversant de femmes et d’hommes qui ont fui l’esclavage, et de ceux qui les ont aidés, au péril de leur vie. Captivant !
C’est au Musée Anne Frank, dans l’Annexe, que Lola Lafon a passé la nuit du 18 août 2021. Elle nous entraîne avec elle dans l’étrangeté de ce lieu plein de la présence et de l’absence de l’adolescente, et nous invite à repenser Le Journal non seulement comme le témoignage de ses deux années d’enfermement mais aussi comme une œuvre littéraire qui fait écho avec sa propre histoire familiale. Un texte exceptionnel, profond et émouvant.
1561, Sologne. L’hiver s’abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d’autres hurlent qu’ils brûlent alors qu’ils sont glacés. Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l’œuvre d’un démon ou celle d’un assassin ? Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu’il ne reste plus personne pour enterrer les morts…
Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire. La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil. Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant « fleurir le désert » sous le soleil d’Algérie. Le portrait éblouissant d’un génie oublié.
Le chef Paul Renoir, 62 ans, vient d’être élu meilleur cuisinier du monde. Un succès retentissant, jusqu’au matin où l’on découvre son corps : il a mis fin à ses jours. Stupeur et émotion, que s’est-il passé ? À travers son destin se dessine l’histoire contemporaine de la cuisine française, cette gastronomie inventée par les femmes avant que les hommes ne se l’approprient et transforment les chefs en stars. Un monde violent, mais aussi un monde de passion, de solidarité et d’excellence. Le portrait d’hommes simples, acharnés à réinventer la magie et l’excellence. Passionnant !
Dans la forêt, un homme seul marche vers le camp où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Un jour un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois. Un roman qui revisite les classiques de la survie en nature.
Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d’Autant en emporte le vent un film était pure folie. Ce roman trépidant nous fait revivre les affres, les tourments et les joies des protagonistes de cette aventure qui marqua l’âge d’or d’Hollywood où les embrassades succédaient aux coups bas : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu’on lui reprochait pourtant d’endosser. Savoureux et passionnant !