Pilote d’aviation, héros de la Première Guerre mondiale, champion de tennis, ingénieur des Ponts et Chaussées, Alain Gerbault a surtout été un extraordinaire navigateur : le premier Français à avoir traversé l’Atlantique puis bouclé un tour du monde à la voile en solitaire.
Il est le représentant d’un anticolonialisme intransigeant et un ardent défenseur de la Polynésie et de ses habitants. Épuisé physiquement et psychologiquement, il décède de malaria à Dili, l’actuel Timor Oriental en décembre 1941.
En 1947, ses cendres sont transférées par la Marine nationale française à Bora Bora, où désormais il repose.
Les éditions rueLaplace ont réédités en grands caractères (polices Luciole corps 20) ses trois carnets de bords, véritables récits initiatiques et philosophiques.
Le 6 juin 1923, Alain Gerbault quitte Gibraltar, il arrivera à New York cent-un jours plus tard, le 14 septembre 1923. Il est le premier homme à traverser l’Atlantique d’est en ouest, à la voile et en solitaire. Au-delà de la performance, ce texte est aussi le récit du voyage initiatique d’un homme qui devient marin. Dans ce carnet de bord, il nous raconte le combat constant contre les éléments à bord du Firecrest – un petit voilier peu préparé à affronter cent jours de mer – mais aussi ses questionnements philosophiques sur le monde.
300 pages
Caractères Luciole 20
Après sa traversée de l’Atlantique en 1924, Alain Gerbault quitte New York pour le Pacifique et la Polynésie. Toujours à bord du Firecrest qu’il vient de remettre en état. À la Poursuite du Soleil est le premier des deux tomes qui narrent son retour vers la France. Il y parvient cinq années plus tard, après avoir navigué autour du monde au gré de son humeur et de ses escales. La suite de son journal de bord est relatée dans le second tome : Sur la Route du retour. Il est le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile.
384 pages
Caractères Luciole 20
Alain Gerbault est le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile. Sur la Route du retour est le second des deux tomes qui narrent son retour vers la France. Il y parvient cinq années plus tard, après avoir navigué autour du monde au gré de son humeur et de ses escales. La première partie de son journal de bord est relatée dans À la Poursuite du Soleil.