Auteur incontournable de la littérature française contemporaine, Franck Bouysse a remporté de nombreuses récompenses pour son œuvre littéraire, notamment pour ses romans “Grossir le ciel”, “Buveurs de vent” et “Né d’aucune femme”.

Posté le 14 / 04 / 2022

Les éditions Voir de près proposent dès 2019 de nombreux romans de Franck Bouysse en grands caractères. Pour la sortie de Plateau, deux de ses livres Grossir le ciel et Glaise ont été réédités avec la nouvelle typographie Luciole.

 

Plateau

Sur ce plateau de Haute-Corrèze, Virgile et Judith ne sont plus qu’un vieux couple de paysans. Auprès d’eux vit Georges, ce neveu dont les parents sont morts d’un accident et qu’ils ont élevé comme leur fils. Aujourd’hui, c’est Georges qui s’occupe de la terre. Mais lorsqu’une jeune femme qui fuit son passé vient se réfugier chez eux, lorsqu’un ancien boxeur tiraillé entre ses pulsions et sa croyance en Dieu, s’installe dans le hameau, lorsqu’un mystérieux chasseur commence à rôder alentour, le plateau devient le théâtre d’un huis clos où toutes les passions se déchaînent. • Édition en caractère Luciole 16.

 

Grossir le ciel

Les Cévennes, somptueuses et austères. Les journées de Gus, paysan entre deux âges, solitaire et taiseux, ce sont les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, son voisin, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres. Un jour, tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare. Un beau roman, sombre et poignant. • Nouvelle édition en caractère Luciole 20.

 

Glaise

Au cœur du Cantal, dans la chaleur de l’été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, au loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu’il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L’arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies. Un drame saisissant, un roman poignant. • Nouvelle édition en caractère Luciole 20.

 

Orphelines

Une ambiance sombre et pesante s’est installée dans la ville. Un criminel tapi dans l’ombre observe et s’amuse avec deux flics qui le poursuivent. Crime après crime, Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts. La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu’un corps de femme massacré a été découvert… • Édition en caractère Luciole 20.

 

Buveurs de vent

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Matthieu, qui entend penser les arbres. Puis Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid… • Édition en caractère Luciole 16.

 

Né d’aucune femme

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. – Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. – Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. – De quoi parlez-vous ? – Les cahiers… Ceux de Rose. » Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Une plume magnifique au service d’une histoire bouleversante. • Édition en caractère Helvetica 16.