Le 6 septembre 2021 : les éditions Voir de Près, en coédition avec la Librairie des Grands Caractères lancent une collection de livres en grands caractères pour la jeunesse.

Posté le 25 / 10 / 2021

Après le succès de l’ouverture en janvier dernier à Paris de la Librairie des Grands Caractères, première librairie exclusivement dédiée aux livres pour les malvoyants, les éditions Voir de Près poursuivent leur engagement en proposant une offre éditoriale unique et diversifiée pour les enfants déficients visuels et ceux ayant des difficultés de lecture.

 

L’ouverture de la librairie a suscité une demande en matière de littérature jeunesse adaptée en grands caractères, en particulier pour les enfants de 6 à 12 ans, tranche d’âge pour laquelle l’offre était jusqu’à présent quasi inexistante.

 

La nécessité de créer un programme éditorial jeunesse accessible et pérenne s’est alors imposée à Agnès Binsztok, directrice éditoriale des éditions Voir de Près et À vue d’œil, et à Matthieu Rondeau, cofondateur de la Librairie des Grands Caractères, qui ont alors travaillé à cette nouvelle collection avec le concours des éditeurs et des auteurs jeunesse.

 

101 titres sont actuellement proposés dans le premier numéro du catalogue jeunesse des éditions Voir de Près, ainsi que dans les rayons et sur le site de la Librairie des Grands Caractères.

 

Ce catalogue rassemble :

◼ Des livres pour les enfants de 6 à 12 ans ;

◼ Des ouvrages de littérature française et étrangère pour les adolescents ;

◼ Une édition complète des Fables de La Fontaine pour les lycéens, et une édition abrégée pour les plus jeunes ;

◼ Plusieurs pièces de Molière inaugureront une section théâtre dans la perspective de l’année Molière en 2022.

 

Ce programme éditorial, qui s’enrichira tout au long de l’année scolaire 2021-2022, est d’ores et déjà esquissé pour les trois prochaines années, avec : des classiques de la littérature jeunesse, des classiques de la littérature générale souvent préconisés dès le collège, mais aussi des livres hors des sentiers du classique : des pétillants, des impertinents, des malicieux, des joyeux ou des sombres, des livres qui interrogent, qui font découvrir, apprendre et voyager.

 

Parce que la réussite de l’intégration scolaire et sociale, puis professionnelle, passe par l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier, les éditions Voir de Près et la Librairie des Grands Caractères ont à cœur de faire découvrir aux familles, enseignants, thérapeutes et acteurs de l’école inclusive ces éditions accessibles pour les enfants déficients visuels, ainsi que pour ceux qui, plus généralement, ont des difficultés d’apprentissage.